Les troubles de la vue
Un oeil myope est un oeil géométriquement trop long. La myopie peut être aussi dûe à un oeil trop puissant. Elle apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Aussi, il est primordial de faire vérifier tôt la vue des enfants, puis de façon régulière. Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n’y a pas d’autre trouble visuel). On distingue 3 niveaux de myopie :
Un oeil hypermétrope est un oeil géométriquement trop court, il peut être aussi insuffisamment «fort» en puissance dioptrique. Sans équipement optique, l’hypermétrope doit fournir un effort de mise au point, le réflexe d’accommodation, pour obtenir une vision nette. Cet effort visuel est nécessaire en vision de loin, mais plus encore en vision rapprochée, c’est pour cela que la vision peut se troubler en vision de près.
L’astigmatisme est le défaut visuel le plus fréquent après la myopie. Il est généralement dû à une déformation ou à une irrégularité de la cornée, et/ou du cristallin. Au lieu d’être parfaitement ronde, la cornée d’un oeil astigmate présente un défaut de courbure, et présente une forme ovalaire au lieu d’être ronde, de géométrie
torique comparable à la forme d’un ballon de rugby. La vision est brouillée, floue, déformée, dédoublée, imprécise, et ce à toutes les distances.
La presbytie n’est pas une pathologie (maladie), c’est une évolution naturelle des yeux, un vieillissement du mécanisme visuel, pour tout être humain à partir de 44/45 ans : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d’éloigner le texte pour mieux voir, d’améliorer l’éclairage… On dit que le sujet est presbyte. Le cristallin se rigidifie avec l’âge, empêchant une mise au point correcte en vision de près. Cette dernière devient alors progressivement floue.
Le glaucome est une ATTEINTE du nerf optique,
en charge de la transmission des images reçues par l’œil vers le cerveau. Le champ visuel rétrécit petit à petit, pouvant conduire jusqu’à la cécité. C’est la deuxième cause de cécité en France, après la DMLA.
Le glaucome est dit silencieux car il peut être indolore, cette pathologie est donc souvent ignorée si elle n’est pas décelée lors de l’examen ophtalmologique de routine.
La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une atteinte de la rétine. Elle se traduit par une perte progressive du centre du champ de vision central. La DMLA ne conduit pas à la cécité totale mais l’atteinte, voire la perte de la partie centrale de la vision. Elle pénalise la vie quotidienne, de façon grandissante avec l’évolution de la maladie. C’est la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés.
La cataracte est l’opacification du cristallin. Elle est généralement liée à l’âge, mais peut plus rarement concerner une population plus jeune pour des causes diverses : suite d’un traumatisme oculaire, origine congénitale (avant la naissance), suite médicamenteuse… Cette atteinte peut conduire à la cécité, mais grâce aux progrès en chirurgie ophtalmologique, elle est heureusement réversible.